23/12/2012

Jean Michel Jarre à Monaco (09/08/2005)

(09/08/2005)


Un Belge sur la Côte d'azur

MONACO Jean-Michel Jarre a interrompu ses vacances pour faire un passage au Sporting de Monaco, où il a joué deux soirs de suite. « On ne peut pas refuser une salle comme le Sporting» dit l'artiste. « C'est une salle prestigieuse et magnifique». Mais si ce n'est pas sur la côte, où prend-il ses congés alors ? « J'ai loué une maison à la campagne, pas très loin de Paris, pour que les enfants puissent être dans un cadre agréable et que je puisse bouger entre la capitale et d'autres endroits». Rencontre.

Vous venez souvent jouer sur la côte d'azur ?

«Non. Par contre, j'y suis venu beaucoup en vacances, du côté de Saint-Tropez, Gassin et Ramatuelle. Cela dit, quand j'étais ado, je jouais dans les clubs du coin. J'ai pratiquement commencé la scène ici».
Vous avez une anecdote qui s'est déroulée ici ?

«Des tas. Par exemple? J'ai commencé à jouer dans un club qui s'appelait la Playa à Saint-Raphaël. Dans le club d'à-côté, il y avait un musicien à lunettes qui était encore inconnu à l'époque, et qui s'appelait Michel Polnareff. Nous faisions partie des deux groupes qui se faisaient concurrence. Puis, quelque temps plus tard, j'ai été engagé au Papagayo. Il y avait une artiste, Julie Driscoll, la Jimi Hendrix féminine, dont un des musiciens venait de faire une overdose. J'ai dû le remplacer au pied levé. À l'époque, ça m'avait beaucoup marqué. Puis, j'ai une vraie tendresse pour la Côte d'Azur. Même si, comme tout le monde, j'aime moins le béton qu'on a mis partout à Monaco, à Nice ou à Cannes, j'aime beaucoup le Var et Saint-Tropez : pas pour son côté people et mondain, mais parce que je trouve que c'est un des derniers vrais villages de la côte. J'ai même enregistré un album là-bas, il y a quelque temps. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup faire un concert géant à Saint-Tropez. On en parle d'ailleurs avec le maire depuis un bon moment».

L'année passée, vous avez sorti le disque Aéro , comment est-ce que cela s'est passé ?

«Aéro, c'était le premier album conçu en 5.1, le son surround, cinéma. Il est sorti en même temps en DVD audio et en CD. Je considère que le pari a été gagné parce que l'accueil a été supérieur à ce que je pensais. Dites-vous que ce format expérimental est une idée nouvelle. Comme le disque a été numéro un dans plusieurs pays à travers le monde, ça se passe bien».

Qu'en est-il de Jarre en Chine?

«C'est mon autre actualité, le premier concert à sortir en haute définition avec le label THX. Ça veut dire que l'encodage de toute la technique de ce film a été fait dans les studios de Georges Lucas qui est évidemment une référence en terme de qualité sonore et visuelle. Donc, j'avoue être plutôt content du résultat artistique. Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire un DVD qui soit comparable aux DVD de cinéma. C'est surtout un support d'expression idéal pour la musique et les concerts que je fais».

Jean-Michel Jarre dans une salle de moyenne importance, ça va donner quoi?

«Même si c'est plus intimiste, je crois présenter quelque chose de différent des concerts traditionnels qu'accueille cette salle. D'abord, c'est un concert en 5.1. Je crois que ça va être une expérience sonore tout à fait particulière pour le public. Puis, sur scène, il y aura pas mal de projections haute définition».
Propos recueillis par E. L.
© La Dernière Heure 2005

No comments:

Post a Comment